2022 touche à sa fin et comme de nombreux freelances, je profite du mois de décembre pour faire le bilan de l’année écoulée.
Alors déjà, laissez-moi vous dire que le temps passe trop vite : je suis rédactrice web freelance depuis 7 ans et je vais entamer ma huitième année en 2023. C’est assez dingue quand on y pense !
Pour la petite anecdote, ces dernières semaines, je me suis rendu compte que je disais être freelance depuis 6 ans et non pas 7 ans quand on me posait la question. Alors certes, je suis nulle en maths, mais surtout, je crois que je suis très fatiguée et que j’ai besoin de vacances. Ouf, elles arrivent à la fin du mois 😉
Sans plus tarder, je vous propose de plonger avec moi dans le bilan de cette année 2022 qui s’est révélée être un véritable challenge !
Mes réussites en 2022
Allez, on va se concentrer sur le positif pour commencer. Vous l’ignorez, mais j’ai tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein… J’ai l’impression de ne jamais faire assez bien. Mais j’y travaille 😉 Alors ce n’est pas anodin si je vais vous parler de mes réussites en premier :
- 2022 est l’une de mes meilleures années pour le chiffre d’affaires. J’ai explosé mon objectif financier au tout début de l’été, ce qui est quand même plutôt pas mal. Je ne vais pas vous dire combien j’ai facturé cette année, non pas que ça soit un tabou, mais ne travaillant pas à temps plein, je ne suis pas certaine que ça soit très parlant.
Par choix, je travaille 3 jours et demi par semaine depuis que je suis maman (c’était même 2 jours et demi à une époque). À partir de septembre prochain, mes filles seront toutes les 2 à l’école. Pourtant, je ne vais sans doute pas faire le choix du temps plein, car je veux ENFIN prendre du temps pour moi. Mais vraiment QUE pour moi. Les parents d’enfants en bas-âge qui passeront par ici comprendront sans doute de quoi je veux parler 😉
Je me vois bien travailler 4 jours et demi par semaine, mais on verra bien d’ici là comment tout se goupille !
Bref, pour refermer cette parenthèse, malgré une activité à mi-temps, j’ai bien gagné ma vie cette année. Pour vous donner un ordre d’idée, le salaire que je me verse équivaut à celui que je touchais quand j’étais salariée à temps plein (avec beaucoup d’heures supplémentaires non payées…).
- Si l’année à été une réussite financièrement, c’est notamment, car j’ai augmenté mes tarifs et que j’ai privilégié des missions plus qualitatives. D’année en année, le constat est positif de ce côté-là. Avec le temps, je prends de l’assurance et j’arrive enfin à me débarrasser du fameux syndrome de l’imposteur qui a bien gâché ma vie pendant des années !
- J’ai enfin pris le temps de faire la refonte de mon site Internet… C’était un projet que j’avais mis en pause pendant 1 an. Comme on dit, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés 😉
Je n’ai pas encore eu le temps de m’occuper de la mise en ligne de mon portfolio et des témoignages clients, donc il y a encore du boulot, mais je suis tout de même fière d’y être arrivée.
- J’ai aussi lancé mon compte Instagram fin octobre. J’en avais envie depuis un moment, sans oser sauter le pas. J’en suis très contente, même si bien évidemment, je n’ai pas une grosse audience (et ce n’est pas grave !). J’ai discuté avec d’autres rédactrices et j’ai trouvé ces échanges hyper intéressants. J’ai aussi appris à me servir de Canva. Et surtout, je pense que c’est un très bon levier pour se faire connaître… J’ai déjà eu quelques approches de prospects alors que j’ai à peine 70 personnes qui me suivent.
Mes échecs en 2022
L’année 2022 n’a pourtant pas été rose de janvier à décembre :
- Depuis que je suis freelance, je n’ai jamais vraiment eu à prospecter. Merci le réseau 😉 Début 2022, ça n’a pas vraiment changé : le bouche à oreille m’a permis de décrocher de nouvelles missions et j’avais toujours mes clients réguliers.
J’ai énormément travaillé de janvier à août, mais en septembre, le climat a un peu changé. Un de mes clients a eu des soucis financiers et notre collaboration a donc été mise sur pause (mais elle a repris depuis ;)). Et à part les missions régulières, aucun gros nouveau projet à l’horizon.
J’ai connu ma première période de creux au bout de 7 ans en rédaction web freelance.
De nature anxieuse, ça n’a pas été simple à vivre.
Mais j’ai rapidement pris les choses en main : j’ai compris que je me reposais un peu trop sur mes lauriers et qu’il fallait que je sois plus pro-active.
J’ai donc profité du mois de septembre et d’octobre pour faire le point sur mes offres, m’atteler à la refonte de mon site Internet, lancer mon compte Instagram et même faire un peu de prospection auprès de mon réseau.
Gros soulagement : novembre est un de mes meilleurs mois et c’est pas mal du tout en décembre (mois qui est forcément un peu biaisé vu que je vais prendre des vacances) !
- En faisant mon bilan, je me suis rendu compte que j’étais un peu frustrée par mes missions. J’adore la rédaction web, mais je ne fais pas assez de stratégie et d’accompagnement à mon goût. Je redresse la barre de ce côté-là depuis quelques semaines avec mes clients en étant également plus pro-active, espérons que ça dure ! Et il va clairement falloir que je retravaille mes offres en 2023 pour aller dans ce sens sur le long terme.
Mon bilan émotionnel après 6 ans de rédaction web freelance
Nous sommes le 7 décembre 2022 lorsque j’écris ces lignes et clairement, je suis épuisée :
- J’ai beau travailler 3 jours et demi par semaine, je ne me tourne pas les pouces le reste du temps. Je m’occupe de mes filles et clairement, il n’y a rien de plus crevant que les enfants en bas-âge. La fin de l’année a été rythmée par les virus en tout genre et les trèèèès mauvaises nuits. Et entre mon activité de rédactrice web freelance et mes filles, j’ai encore beaucoup de mal à trouver du temps pour moi, ce qui me permettrait pourtant de recharger mes batteries.
- La période de creux de septembre à octobre m’a un peu miné le moral. C’est la première fois que je fais face à une situation financière plus instable et même si je sais que c’est le lot de nombreux freelances, je n’en avais jamais personnellement fait l’expérience. J’ai su rebondir et c’est une bonne chose, mais malgré tout, c’est une situation bien inconfortable qui ne se reproduira pas trop souvent à l’avenir, je l’espère !
- Je n’ai objectivement pas pris assez de vacances en 2022 et ça contribue clairement à mon état de fatigue.
On en parle de mes objectifs de rédactrice web freelance pour 2023 ?
J’ai déjà défini les objectifs pour 2023 pour mon activité de rédactrice web freelance, alors autant vous en faire profiter, non ?
- Un chiffre d’affaires égal ou supérieur à celui de 2022 : de ce côté-là, j’ai plutôt confiance !
- Trouver un équilibre entre les missions de rédaction pure et de stratégie éditoriale : je suis en pleine réflexion sur la définition d’une nouvelle offre… à suivre !
- Mieux anticiper la charge de travail sur l’année pour éviter de me retrouver avec une période creuse : là encore, c’est une question d’équilibre !
- M’octroyer des jours off de temps en temps pour prendre soin de moi et aussi prendre un peu plus de vacances si je veux éviter le burn-out en 2023 !
Et vous, quel est votre bilan 2022 ? Une année semée d’embûches ou pas un seul nuage à l’horizon ?