Ce qui est drôle quand on est rédactrice web depuis un petit moment comme moi (oui, oui, souvenez-vous, je suis un dino de la rédaction web 😀), c’est que l’on fait forcément face à de nombreux clichés sur son métier. Parfois les stéréotypes sont négatifs, mais il arrive aussi qu’ils soient positifs !
Un jour, un client m’a dit “Toi, tu as toujours des idées, je ne sais pas comment tu fais !”.
La rédactrice web serait donc une superwoman de l’inspiration !
En réalité ? Non, les idées ne fusent pas constamment dans ma tête ! Par contre, ce qui est vrai, c’est que j’ai mes petites techniques pour dénicher de nouvelles idées !
Aujourd’hui, je vous propose 5 astuces pour trouver de l’inspiration pour vos articles de blog.
Ces conseils sont d’ailleurs transposables à de nombreuses autres situations. Personnellement, je m’en sers également pour la définition de mon calendrier éditorial Instagram !
Bien sûr, ces astuces ne sont pas exhaustives, il y en a d’autres. Et moi aussi, j’utilise des techniques que je ne vais pas exposer aujourd’hui. Pas parce qu’il s’agit d’un secret, mais plutôt, car ce sont des méthodes qui me sont très personnelles et qui ne sont pas forcément adaptées aux autres !
Alors, prêt pour trouver de l’inspiration pour vos articles de blog ?
S’inspirer de la concurrence
Bouh, ce n’est pas joli de piquer les idées des autres…
Alors là, je vous arrête tout de suite. Il ne s’agit pas de copier, mais uniquement de s’inspirer. Et il n’y a pas de mal à ça. Et je vais vous expliquer pourquoi :
- Jeter un œil à ce que fait la concurrence est une très bonne technique pour identifier des sujets que vous pourrez ensuite transformer à votre sauce. Il m’arrive de lire des articles de blog sur la rédaction web et de me dire que ce n’est pas de cette manière que MOI, j’aurais présenté les choses ! C’est justement l’occasion de se démarquer !
- C’est parfois en prenant le temps de regarder ce que fait la concurrence qu’une très bonne idée peut apparaître dans votre esprit. Moi, ça m’arrive constamment. Je lis un article et paf, j’ai une idée. Ce qui est drôle, c’est que l’idée en question a rarement un rapport avec ce que je suis en train de lire, mais ça, c’est un mystère du cerveau !
Interroger sa communauté
Si votre objectif est de rédiger des articles de blog qui ont une véritable valeur ajoutée pour votre communauté, le plus simple est encore de l’inclure à votre brainstorming !
Vous pouvez vous baser sur des échanges que vous avez eu avec des prospects ou des clients par mail, par téléphone ou même sur les réseaux sociaux. Ou directement poser la question à votre communauté sur Instagram, Facebook ou tout autre média que vous utilisez pour communiquer avec votre cible !
Ça sera apprécié, car votre communauté aura vraiment l’impression que vous tenez compte de ses idées et en plus, c’est une très bonne technique pour créer du contenu à forte valeur ajoutée !
Prendre des notes
La bonne vieille méthode de la prise de note est pour moi, l’une des plus efficaces !
Des idées pour votre blog, vous en avez forcément. Mais pas toujours au bon moment. Et bien souvent quand on se retrouve devant son ordinateur à chercher les sujets de ses prochains articles de blog, on n’arrive plus à se souvenir de cette idée géniale que l’on a eu sous la douche 5 jours plus tôt !
Mon conseil ? Gardez un petit carnet à proximité pour noter vos idées. Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone, mais sur ce point, j’avoue être de la team papier !
Se faire aider par des outils
Même si pour moi, il n’y a rien de plus efficace que de se creuser les méninges pour trouver des sujets pour ses articles de blog, certains outils sont de véritables coups de pouce !
Le plus simple ? Faire une recherche sur Google ! Entre Google Suggest et les questions couramment recherchées sur le moteur de recherche, il y a de quoi trouver de l’inspiration.
Vous pouvez également utiliser Answer The Public. Il faut toujours faire un peu (beaucoup) de tri, mais c’est tout de même une mine d’or pour déblayer un sujet et trouver des idées pour ses articles de blog.
Recycler ses contenus
Une de tes publications sur Instagram a bien fonctionné auprès de ta cible ? Pourquoi ne pas approfondir le sujet dans un article de blog ? Sur les réseaux sociaux, bien souvent, on reste en surface, d’où l’intérêt d’utiliser un canal complémentaire comme le blog pour en dire plus !
C’est une technique que j’utilise assez souvent : quand on a une bonne idée, on peut forcément la réutiliser d’une manière ou d’une autre !
J’espère que ce court article vous aura donné des pistes pour combattre le syndrome de la page blanche ! Et si vraiment vous n’arrivez pas à trouver des idées ou que vous n’avez tout simplement pas envie de vous en charger ? Je peux vous accompagner : j’adore partir à la recherche des meilleurs sujets d’articles de blog pour mes clients !
Contactez-moi pour un boost d’inspiration pour votre blog !