Une relation en or avec sa rédactrice web, c’est possible !
Après plusieurs semaines de réflexion, votre décision est prise : vous allez faire appel à une rédactrice web.
Que vous décidiez de lui confier la définition de votre stratégie éditoriale, la réécriture de vos fiches produits et/ou la rédaction de vos articles de blog, vous en tirerez de nombreux bénéfices :
- Améliorer le positionnement de votre site Internet sur les moteurs de recherche ;
- Valoriser votre expertise et de vos produits auprès de votre cible ;
- Améliorer la communication de votre marque auprès de vos prospects et de vos clients ;
- Gagner un temps précieux : déléguer la rédaction web vous permettra de vous concentrer sur le cœur de votre métier : ce que vous faites le mieux !
Mais attention, pour réussir sa collaboration avec une rédactrice web freelance, il ne faut pas s’en remettre au hasard.
3 règles d’or pour une collaboration réussie avec sa rédactrice web
Selon moi, il existe 3 règles d’or à connaître et à appliquer quand on vise le succès d’une collaboration avec un professionnel de la rédaction.
Je ne sors pas ces 3 règles d’or de mon chapeau. Elles sont le fruit de mes observations. 12 ans de métier dont 7 en freelance, croyez-moi, ça force à prendre du recul pour identifier ce qui marche, mais également ce qui ne fonctionne pas !
Fin du suspense, voici les 3 principes qui vous permettront de tisser une relation en or avec une rédactrice web :
- Dénichez le bon professionnel de la rédaction pour vous accompagner
- Travaillez main dans la main avec votre rédactrice web
- Pensez une relation sur le long terme avec votre rédactrice web
Trouvez la personne parfaite pour votre projet
Si vous envisagez d’entamer une collaboration avec une rédactrice web freelance, vous vous êtes forcément rendu compte que des professionnels de la rédaction, il en existe beaucoup en France. D’ailleurs, je sais que cela peut décourager : comment savoir à qui s’adresser ? Bien sûr, vous pouvez vous baser sur certains critères pour faire votre choix entre plusieurs rédacteurs :
- L’expérience
- La qualité du portfolio
- La spécialisation
- Le tarif
- La communication sur les réseaux sociaux
Ce sont des critères importants, mais ce n’est pas grâce à eux que vous ferez forcément le meilleur des choix.
Pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie éditoriale et la rédaction de vos contenus, il existe forcément une perle rare.
La rédactrice web freelance parfaite pour votre projet !
Mon conseil ? Une fois que vous avez sélectionné plusieurs professionnels de la rédaction selon vos critères de recherche, laissez-vous guider par votre instinct pour faire le bon choix.
Avoir un bon feeling est essentiel quand on souhaite démarrer une nouvelle collaboration.
Si lors des premiers échanges avec une rédactrice web, vous sentez que la communication est fluide et que vous partagez les mêmes valeurs, dites-vous que c’est une collaboration qui démarre du bon pied.
Ne déléguez pas, collaborez !
Vous avez trouvé la perle rare ?
Parfait, maintenant, il va falloir apprendre à travailler ensemble !
Je vous vois froncer les sourcils. Si vous décidez de vous faire accompagner pour la rédaction de vos contenus, c’est pour gagner du temps.
Il peut être tentant d’envoyer un brief succinct à sa rédactrice web freelance et de la laisser se débrouiller.
Pourtant, ce n’est pas la stratégie la plus efficace : ne déléguez pas vos contenus, collaborez !
Vous devez être disponible pour votre rédactrice web. Répondre à ses questions, mais également tenir compte de ses observations.
D’expérience, plus un client est impliqué, meilleurs sont les résultats !
Oui, vous allez forcément gagner du temps en faisant appel à une rédactrice web freelance.
Mais si vous voulez également atteindre vos objectifs, il va également falloir travailler main dans la main avec elle !
Osez la relation à long terme avec votre rédactrice web freelance
On ne le répétera jamais assez. En SEO, les résultats ne sont pas immédiats.
Alors si vous décidez de faire appel à une rédactrice web freelance, laissez-lui vraiment sa chance.
Prenons un exemple parlant :
- Votre rédactrice web vous livre un premier article de blog parfait : elle a bien compris ce que vous attendiez et cela se ressent dans son écrit ;
- L’article est publié sur votre blog début avril et vous le relayez sur les réseaux sociaux de votre marque ;
- 2 semaines plus tard, vous faites le point : à première vue, l’article a été apprécié par votre communauté, car il a beaucoup été lu… Mais il n’est pas encore positionné sur la première page de Google sur la requête visée.
L’erreur serait de se dire que la collaboration n’est pas concluante et qu’il faut s’arrêter là.
Pour qu’un contenu soit bien positionné sur les moteurs de recherche, cela peut prendre plusieurs mois. C’est un jeu de patience.
La stratégie gagnante est plutôt simple : définir ensemble une stratégie éditoriale en béton et produire du contenu de qualité régulièrement.
Et ça, ça ne peut pas se faire en 1 mois. Ici, l’impatience est votre ennemie n°1 : pour des résultats durables et à la hauteur de vos attentes, il est préférable d’envisager une relation à long terme avec sa rédactrice web freelance.
Attention, si au bout d’un an, vous n’avez pas de résultats, il faudra sans doute commencer à vous poser des questions. Mais par expérience, dans un cas comme celui-là, j’observe souvent un problème de stratégie. Mon conseil ? Prendre du recul et clairement identifier les points faibles (mais également les points forts) de votre stratégie éditoriale pour repartir sur des bases plus saines !
On résume les 3 règles d’or pour réussir sa collaboration avec une rédactrice web ?
Pour résumer, c’est plutôt simple : travaillez main dans la main avec LA rédactrice web parfaite pour votre projet et laissez-lui le temps de vous prouver sa valeur afin d’atteindre vos objectifs !
Vous êtes à la recherche d’une rédactrice web freelance expérimentée sur qui vous pouvez compter ? Contactez-moi : parlez-moi de votre projet et nous trouverons ensemble comment booster votre rédaction de contenu !