Pourquoi une boîte à outils en rédaction web ?
J’ai envie de vous proposer une boîte à outils en rédaction web depuis déjà plusieurs semaines. C’est un sujet que j’ai déjà abordé sur Instagram (abonne-toi à mon compte Insta, tu verras, on ne s’y ennuie pas !) et qui a toujours beaucoup de succès.
Ce n’est pas étonnant.
En rédaction web, les outils permettent de gagner en efficacité. Le seul problème, c’est qu’ils sont très (trop !) nombreux. Étant rédactrice web depuis plus de 10 ans, je peux vous dire que j’ai testé un paquet d’outils gratuits comme payants.
Mais si vous êtes tombé sur cet article, c’est sans doute que vous cherchez à rédiger les textes de votre site Internet ou les articles de votre blog sans faire appel à une rédactrice web. Parfois, on n’a pas le budget nécessaire pour déléguer sa rédaction de contenu à un professionnel. Ou on tient à écrire soi-même ses articles de blog.
Je le comprends tout à fait et c’est pourquoi je vais vous proposer une boîte à outils dont l’objectif principal est de vous faire gagner du temps (même si le plus radical pour ça reste de confier ses contenus à une rédactrice) !
J’ai décidé de surtout évoquer des outils SEO gratuits (qui ont souvent une version payante avec des fonctionnalités supplémentaires). Il est intéressant d’investir dans certains produits, mais à moins d’être riche comme Crésus, il est difficilement envisageable de souscrire à plusieurs services payants. Je vais toutefois vous donner quelques alternatives payantes quand ça me semble pertinent.
Vous n’avez pas envie de vous perdre dans la jungle des outils SEO ? Alors cet article est fait pour vous !
Connais-tu le meilleur outil en rédaction web ?
Avant toute chose, je vais vous parler de l’outil le plus sous-estimé en rédaction web : le cerveau.
Oui, vous avez bien lu, je parle bien de votre cerveau !
Il n’y a pas plus efficace pour :
- Trouver des idées de mots-clés pertinents ;
- Dénicher des sujets intéressants à traiter ;
- Définir l’axe parfait pour un article de blog ;
- Et bien plus encore !
Les outils que je vais vous présenter dans cet article vous feront gagner du temps et amélioreront vos performances. Mais la valeur de votre cerveau est inestimable.
Trouvez le bon mot clé
Mon outil chouchou pour trouver des mots clés pertinents ! La version gratuite est limitée à 3 recherches journalières, mais en installant l’extension chrome, vous aurez accès à 40 recherches par jour.
Si vous êtes à la recherche d’un outil SEO fiable et complet, Ubersuggest devrait vous plaire. Grâce à lui, vous aurez accès à des données incontournables comme le volume de recherche.
Une extension chrome totalement gratuite qui est utile pour trouver des idées de mots-clés. À titre personnel, j’aime bien combiner les données obtenues par cet outil et Ubersuggest.
Ce n’est pas l’outil SEO que j’utilise en première intention, mais je trouve qu’il est très pratique quand on est à court d’idées. Il suffit de mettre un mot-clé dans le moteur de recherche interne pour se retrouver avec de nombreuses questions que les internautes se posent à ce sujet !
- Les outils de Google
En combinant les métriques obtenues grâce à Google Trends et au planificateur de mots-clés Google Ads, vous aurez à votre disposition des informations précieuses pour dénicher les meilleures expressions SEO à travailler.
Optimisez vos textes
Je l’utilise de plus en plus avec mes clients. Ce n’est pas un outil gratuit (comptez 80€ HT par mois), mais il faut avouer qu’il est très pratique et pertinent, une fois que l’on a pris le temps de se former à son utilisation. Grâce à YourTextGuru, vous allez pouvoir travailler l’optimisation sémantique de vos textes en profondeur.
Le petit + de cet outil, c’est qu’il indique également le pourcentage d’optimisation des sites positionnés sur la première page de Google pour le mot-clé cible ainsi que le danger SEO pour éviter de suroptimiser votre texte.
Ces extensions WordPress sont intéressantes, car elles permettent d’obtenir une vue d’ensemble du niveau d’optimisation de vos textes avant même qu’ils soient publiés. Attention tout de même, ce n’est pas parce que ces outils vous indiquent que tout est au vert que votre texte va bien se positionner.
Mon conseil ? Gardez votre esprit critique lorsque vous utilisez des outils d’optimisation SEO. Il ne faut pas suivre aveuglément leurs indications, au risque de se retrouver avec un texte suroptimisé.
Détectez le contenu dupliqué
Un détecteur de plagiat est indispensable pour vérifier que vos contenus ne sont pas dupliqués. Je vous conseille tout particulièrement les outils suivants :
Vous verrez, certains sont très rudimentaires. Je vous conseille de tester ces différents détecteurs de plagiat pour trouver celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Mettez la touche finale à vos textes
Voici d’autres outils incontournables pour mettre la touche finale à vos contenus :
- Un correcteur d’orthographe : Scribens
- Un dictionnaire de synonymes : Synonymo
- Un dictionnaire des expressions : Expressio
- Une banque d’images libres de droit : Unsplash, Pixabay, Pexels
- Un outil de compression pour les images : TinyJPG
Bonus : les outils d’intelligence artificielle, on en pense quoi ?
ChatGPT, MarkCopy et bien d’autres services d’intelligence artificielle font la une des médias depuis plusieurs semaines. Ces outils sont-ils vraiment révolutionnaires ? Peut-on les utiliser pour rédiger des articles de blog ou tout autre contenu web à notre place ?
J’ai pris le temps de tester ces outils et je ne vais pas vous les recommander.
Tout n’est pas à jeter dans l’IA, loin de là :
- La technologie en elle-même est plutôt bluffante ;
- Il faut voir l’IA comme des outils d’aide à la rédaction, ce qui peut être très pertinent pour trouver des idées ou encore générer des plans d’articles de blog.
Je pense que les outils d’intelligence artificielle vont se perfectionner dans les années à venir. Mais en attendant, j’y vois surtout 3 aspects négatifs :
- Un manque flagrant d’émotions
- Un problème de sourcing et de plagiat
- Des questions relatives à l’éthique
Pour finir sur une note un peu plus légère, j’espère que cette boîte à outils en rédaction web vous sera utile ! Et si à la lecture de cet article, vous avez l’impression que vous n’aurez jamais le temps de vous former à ces différents outils, mais que vous avez envie d’un contenu de qualité pour votre site ou votre blog, vous pouvez toujours faire appel à mes services : je me charge de tout (ou presque) pour vous !