Vous êtes entrepreneur et vous savez que pour améliorer le référencement de votre site Internet, il faut régulièrement ajouter du contenu sur celui-ci (Vous l’ignoriez ? Oops, maintenant, vous savez 😉 !).
Et quel meilleur moyen pour y arriver que de lancer son blog professionnel ? C’est une stratégie qui a du sens, mais seulement à condition de définir une stratégie éditoriale efficace et cohérente en amont.
Vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, je vais tout vous expliquer !
Lancer son blog sans stratégie éditoriale ? Quelle drôle d’idée !
C’est décidé, vous allez mettre en place un blog sur votre site web ! C’est une excellente initiative, je ne vais pas dire le contraire… mais qu’allez-vous raconter dans vos écrits ?
Si vous n’en savez rien et que vous vous dites que vous trouverez l’idée du siècle lorsque vous serez devant la page blanche de votre traitement de texte, vous allez droit dans le mur. Rien que ça !
Avant de participer à un marathon pour la toute première fois, vous prenez le temps de vous préparer pour éviter de vous blesser ou d’abandonner le jour J ?
Avant de recevoir votre famille pour Noël, vous faites le point sur les goûts de chacun afin de cuisiner de bons petits plats qui raviront le palais des uns et des autres ?
Avant de proposer une nouvelle offre, vous analysez les offres concurrentes et les besoins de vos prospects/clients pour bâtir un produit ayant une réelle valeur ajoutée pour votre cible ?
Je pense que vous comprenez mieux maintenant, non ?
Si aujourd’hui, vous mettez en place un blog sur votre site, mais que vous ne définissez pas de stratégie éditoriale, votre beau projet risque rapidement de tomber aux oubliettes.
Pourquoi définir une stratégie de contenu pour son blog est indispensable ?
La stratégie éditoriale est une étape préparatoire de la plus haute importance quand on décide de lancer son blog professionnel :
- Vous n’aurez plus la crainte de la page blanche avec une stratégie de contenu en béton : vous saurez quelles thématiques travailler sur votre blog et quels sujets rédiger chaque semaine ! Et ça, c’est un gain de temps précieux quand on est entrepreneur et que l’on a déjà 1000 choses à penser dans la journée !
- Vous pourrez régulièrement enrichir le blog avec de nouveaux articles : quand on ne sait pas sur quoi écrire, on risque d’abandonner rapidement et ça, c’est vraiment dommage quand on connaît la puissance d’un blog riche en contenu !
- Vos écrits attireront du trafic qualifié sur le blog et vous permettront d’asseoir votre expertise : le but de cet outil n’est pas tant de parler de votre entreprise, mais de répondre aux interrogations de votre communauté et de lui donner confiance en vos produits et/ou services.
Le blog est une plateforme puissante pour améliorer son référencement naturel, mais c’est seulement grâce à une stratégie éditoriale bien pensée que vous pourrez atteindre vos objectifs et passer au niveau supérieur !
Comment mettre en place une stratégie éditoriale en béton pour son blog ?
La définition d’une stratégie de contenu pour un blog passe par plusieurs étapes :
- La définition des objectifs du blog : meilleur positionnement dans la SERP de Google, augmentation du trafic qualifié, mise en valeur de votre expertise, augmentation du chiffre d’affaires, création d’une communauté… Les objectifs d’un blog sont propres à chaque marque.
- L’identification de la cible : à qui les articles de blog vont être destinés ? Quel est son profil type ? Quels sont ses besoins ? Quels sont ses questionnements ?
- L’identification des thématiques du blog : actualités, conseils, tutoriels, etc.
- La recherche des sujets de blog qui nécessite de se creuser les méninges : il est possible de s’inspirer des questions que vous posent vos prospects et vos clients, des recherches des internautes sur Google ou même du blog de vos concurrents (mais attention, s’inspirer ne veut pas dire piquer les idées !).
- La définition des mots clés stratégiques à travailler dans les articles
- La réflexion autour d’une ligne éditoriale : comment allez-vous vous adresser à votre cible ?
- La mise en place d’un calendrier éditorial pour avoir une vue d’ensemble sur sa production de contenu.
Peut-on déléguer la définition de la stratégie éditoriale de son blog ?
Rédiger des articles de blog qui sont à la fois optimisés pour le SEO et vecteurs d’informations pertinentes pour ses lecteurs demande à la fois des compétences bien précises et du temps. Définir la stratégie éditoriale qui va encadrer cette rédaction de contenu également !
Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour définir la stratégie éditoriale et produire du contenu pour votre blog (ou même si vous n’en avez tout simplement pas le temps ou l’envie !), vous pouvez faire appel à un rédacteur web pour s’en charger à votre place.
Rédactrice web depuis 10 ans, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans la définition de leur stratégie de contenu et la production de leurs articles de blog au fil des années grâce à mon pack blogging. Mais attention, quand on décide de déléguer cette mission à un rédacteur web, il faut bien garder en tête qu’il s’agit d’un échange : vous connaissez mieux que personne votre entreprise, vos produits et vos clients.
Discutons de votre projet de blog pour bâtir ensemble une stratégie éditoriale en béton 😉